© 2019 by Simon D'Amours Productions. 

Déjà diffusés

Au coeur du Yukon - 13 x 54 min

Simon D’Amours part à la découverte du Yukon, territoire éclectique à bord d’un autobus scolaire qu’il a lui-même converti en maison mobile. En sillonnant cette vaste région située au nord du Canada, Simon rencontre des gens qui, comme lui, vivent hors des sentiers battus. Les rendez-vous sont divers : artistes, militants, sportifs, hommes des bois et plus encore!

 

Voir les épisodes

 

(mot de passe: Klondike)

Chercheurs d’or yukonnais -
1 x 52 min

Chercheurs d’or yukonnais est un documentaire unique de 52 minutes sur la réalité quotidienne des mineurs d’or au Yukon. Au cours de ce documentaire, le protagoniste, Simon D’Amours, se met à la tâche avec  différents mineurs de la région de Dawson.

Voir le documentaire

 

(mot de passe: yukon)

L’école d’Arthur -
1 x 52 min

Arthur, un jeune franco-Yukonnais de 13 ans, est passionné par la trappe, la pêche et la chasse... bref, l’appel de la nature le consume totalement. L’école est pour lui un fardeau, une perte de temps, une inutilité qui l’éloigne de sa vie de rêve. Il n’a en tête que l’idée de passer ses journées dans les bois à y apprendre les enseignements de la nature.

 

 

Voir le documentaire

 

(mot de passe: Arthur2020 )

Voir le one-pager

En production

D’Amours et d’eau fraiche - 13 x 24 min

Le tourisme participatif est la nouvelle tendance des voyageurs et le Canada est devenu un pays très prisé par ce genre touristique. 

D’amours et d’eau fraîche est une série documentaire qui met en lumière ce nouveau mode de voyage alternatif.

Toujours guidés par des gens de cœur, Simon se retrouvera tantôt fermier, tantôt homme de chambre. De patrouilleur de ski à aide d’excursion, il se retrouvera au cœur de récits passionnés qui nous permettront de découvrir le Yukon autrement, par la bouche même de ses habitants.

Voir le one-pager

Yukon Quest -
1 x 52 min

Deux sœurs, 24 chiens et 1 600 km de sentiers. En février 2020, les jumelles Tweedels, Lori et Louve, se lancent le défi de compléter la Yukon Quest, la compétition internationale de traineaux à chiens qui se déroule tous les hivers depuis 1984. Elles ont fait leur première course à l’âge de 5 et 7 ans, mais avaient déjà mis les pieds dans le traineau dès leur première année de vie! À 18 ans, elles sont maintenant éligibles pour s’inscrire à cette épreuve de taille qu’a déjà complétée leur père.

Voir le one-pager

En développement

Va Jouer Dehors -
13 x 24 min 

Va jouer dehors est une émission de variété pour les enfants de 9-12 ans, mélange de capsules informatives, de vox-pop, et de sketchs, où l’on rencontre des personnages fort du Yukon qui ont un lien avec les enfants d’ici ou qui souhaitent transmettre leur savoir et savoir-faire à la nouvelle génération. Ce concept d’apprentissage est en adéquation avec l’évolution des programmes dans les écoles de la Colombie-Britannique et du Yukon qui mise sur l’apprentissage à l’extérieur, par projet, sur le concept de l’expérience concrète en renforcant un principe de base, celui d’apprendre à apprendre.

Voir le one-pager

Simon en France -
13 x 24 min

Simon découvre le volontariat et le tourisme participatif au Yukon en 2018-2019. Son expérience est relatée dans La série D’Amours et d’eau fraiche. Et Les traces de celle-ci sont maintenant indélébiles. 

Simon en France est la suite logique de cette série et de sa quête d’aventures et de l’essentiel. Et c’est avec un homologue français qu’il souhaite partager et raconter cette nouvelle histoire. 

Voir le one-pager

Réchauffement nordique -
1 x 52 min

Une route d’hiver qui ne gèle pas. Un glacier fond en quatre jours. Un ours qui a refusé d’hiberner, tue deux personnes. Voilà trois événements qui se sont produits dans les dernières années au Yukon et qui nécessitent une remise en question. Ce réchauffement climatique que l’on tente d’étudier alors qu’il se déroule sous nos yeux, a de réels impacts sur le nord et ses habitants.

Le documentaire fera l’état des lieux du climat nordique, et des conséquences du réchauffement. Il abordera les questions tant les questions scientifiques qu’humaines, afin de sensibiliser la population canadienne à l’importance de la cause environnementale.

Voir le one-pager

Simon chez les Malécites

13 x 24 min 

Les Malécites ou Wolastoqiyik comme ils se nomment eux-mêmes signifie peuple de la Grande Rivière.

Il s’agit d’un peuple autochtone réparti dans 3 régions, dans la vallée du fleuve Saint-Jean, qui coule au Nouveau Brunswick et dans le Maine, ainsi que dans les régions au sud du fleuve Saint Laurent, au Québec.

Il y a une dizaine d’année lors d’un regroupement familial, Simon apprend que son papa et donc lui-même sont des descendants des Malécites.

Ainsi mûrit un projet dans la tête de Simon, celui d’aller à la rencontre des Malécites et ainsi mieux comprendre ses origines autochtones.

n passant du temps auprès d’artistes et artisans Malécites, il souhaite s’imprégner de sa culture pour mieux faire le lien entre le passé et le présent. Il aimerait acquérir certaines connaissances de leur art que ce soit de la sculpture, de la décoration en piquants de porc-épic, du perlage ou encore de la vannerie. Pour ça, il compte bien passer plusieurs jours avec chaque artiste et mettre la main à la pâte.

Voir le one-pager